Cependant on peut dégager quelques caractéristiques globales :
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Fréquence des phonèmes "tch", "dj" et "dg"
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Exemples : |
paitchi lai tchievre poidgon ! djûere lou rédgent
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(partir) (la chèvre) (pardon !) (jouer) (le maître d'école)
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Fréquence du son "ch"
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Exemples : |
lai dichcussion lou chir
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(la discussion) (le sire= le monsieur)
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"ch" se ferme parfois : cette fermeture est rendue par "çh" |
Exemples : |
chitçhaie lai çhio
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(situer = arranger,placer) (la fleur)
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Fréquence de consonnes "mouillées" avec le son "i"
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Exemples : |
lou chiôtot lai yaice lai çhio tieuri
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(le sifflet) (la glace) (la fleur) (quérir = chercher)
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Fréquence des sons "é" et "ai"
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Exemples : |
laiqueé enne raimaisse ïn raité lou pére lai mére enne aittraipe
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(laquelle) (un balai) (un rateau) (le père) (la mère) (un piège)
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Fréquence de la "nasalisation"
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Exemples : |
ainmaie l'aifaint aibiéchaint
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(aimer) (l'enfant) (avenant)
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Quand elle est fermée cela se rend par des trémas |
Exemples : |
bïn cïntçhe
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(bien) (cinq)
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Le patois a aussi une tendance marquée pour l'élision :
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Exemples : |
d'rie lai v'lantè v'ni r'cidre b'nâtre
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(derrière) (la volonté) (venir) (recevoir) (bénir)
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Par ailleurs on a évidemment le phrasé lent et les intonations conservées dans l'accent de la région , très reconnaissable encore actuellement. D'où la fréquence de l'allongement des voyelles et la densité des accents circonflexes !
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Exemples : |
l'aissîete l'hîerbe l'hôtâ bôtaie lai boûene heûte aidûe !
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(l'assiette) (l'herbe) (la maison) (mettre) (la borne) (huit) (adieu !)
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